Améliorer votre performance
en développant les potentiels

Formation sur la Gestion de Crise:  500 Euros/ jour/Collaborateur

Analyse du contexte de crise

-Qu'entend-on par Crise?

  • Détection des signaux faibles
  • Porter attention au phénomène le plus insignifiant
  • Se concentrer sur les faits et non sur les interprétations
  • Le questionnement sur les retours d'expérience:
  • Qu’est ce qui a changé entre une situation normale et une situation de catastrophe?
  • Qu’en est-il entre deux situations catastrophiques?
  • Comment détecter les variations?
  • Quelle pertinence leur accorder?
  • De quelle marge de manœuvre dispose t-on ?
  • Risque de mise en péril de l’Entreprise : approche objective parce que liée aux évènements
  • Peur improprement perçues comme des risques: approche subjective parce que liée au ressenti
  • Typologie des risques d’Entreprise
  • Risque naturel: Risque d’atteinte aux personnes d’un fait naturel
  • Risque socio-technologique: Lié à la technologie pouvant dégénéré en catastrophe portant atteinte aux humains
  • Risque anthropique: Risque couvrant tout type d’actes humains, volontaires ou non, dont la conséquence se présente comme un dommage pour la vie ou les biens
  • Le risque est une donnée probabilisable, calculable, et évaluable
  • Les actions de prévention visent à diminuer la probabilité de survenance d'un risque
  • Les actions de protection visent à réduire la gravité du risque

Le Plan de Prévention et de Protection est mis en œuvre jusqu’à ce qu’un niveau d’acceptabilité suffisant soit atteint: Diagramme de Farmer : Données statistiques

R= PXG Risque= Probabilité d’occurrence X Gravité

Les différents types de Peurs

-Le syndrome du Bouc Emissaire: Protection de l’individu dans sa globalité

-Pourquoi la catastrophe est sensationnelle?

-Pourquoi les chocs et dommages sont élevées à l’encontre d'un constructeur, d'une entreprise?

-Le concept de Punition et ses effets

-La théorie du Changement

-La conduite du changement: Comment? Quels sont ses leviers? Quelle en est la gestion? 

-L'après changement.