Formation sur la Gestion de Crise: 500 Euros/ jour/Collaborateur
Analyse du contexte de crise
-Qu'entend-on par Crise?
- Détection des signaux faibles
- Porter attention au phénomène le plus insignifiant
- Se concentrer sur les faits et non sur les interprétations
- Le questionnement sur les retours d'expérience:
- Qu’est ce qui a changé entre une situation normale et une situation de catastrophe?
- Qu’en est-il entre deux situations catastrophiques?
- Comment détecter les variations?
- Quelle pertinence leur accorder?
- De quelle marge de manœuvre dispose t-on ?
- Risque de mise en péril de l’Entreprise : approche objective parce que liée aux évènements
- Peur improprement perçues comme des risques: approche subjective parce que liée au ressenti
- Typologie des risques d’Entreprise
- Risque naturel: Risque d’atteinte aux personnes d’un fait naturel
- Risque socio-technologique: Lié à la technologie pouvant dégénéré en catastrophe portant atteinte aux humains
- Risque anthropique: Risque couvrant tout type d’actes humains, volontaires ou non, dont la conséquence se présente comme un dommage pour la vie ou les biens
- Le risque est une donnée probabilisable, calculable, et évaluable
- Les actions de prévention visent à diminuer la probabilité de survenance d'un risque
- Les actions de protection visent à réduire la gravité du risque
Le Plan de Prévention et de Protection est mis en œuvre jusqu’à ce qu’un niveau d’acceptabilité suffisant soit atteint: Diagramme de Farmer : Données statistiques
R= PXG Risque= Probabilité d’occurrence X Gravité
Les différents types de Peurs
-Le syndrome du Bouc Emissaire: Protection de l’individu dans sa globalité
-Pourquoi la catastrophe est sensationnelle?
-Pourquoi les chocs et dommages sont élevées à l’encontre d'un constructeur, d'une entreprise?
-Le concept de Punition et ses effets
-La théorie du Changement
-La conduite du changement: Comment? Quels sont ses leviers? Quelle en est la gestion?
-L'après changement.