Formation au Management Opérationnel : 500 Euros/jour/Collaborateur
Objectifs:
Acquérir les basiques d’une Communication réussie
Maîtriser les techniques & compétences managériales
Utiliser les techniques de Négociation
Reconnaître le profil psychologique du Leader & de ses collaborateurs
Savoir gérer les situations conflictuelles
Savoir motiver pour de meilleures performances
Savoir conduire le changement managérial
1. Les basiques d’une Communication réussie
Comment faire passer ses messages ? –Comment convaincre ses interlocuteurs ?-Comment susciter l’adhésion ?
Analyse psychologique des modes de communication& analyse des impacts.
2. Les Techniques & Compétences Managériales
Appropriation du rôle du Manager
Connaissance de son périmètre, sa mission, ses objectifs, ses collaborateurs, ses outils de performance…
Les Compétences attendus : Charisme, valeurs, Motivation, Sens & Enjeux
3. Les Techniques de Négociation
Pour quel(s) intérêt(s) ? Enjeux ? Connaissance de l’Interlocuteur ?
La relation Win-Win Comment ? Communication & Ecoute-
4. Profil psychologique du Leader et de son équipe
Reconnaissance des forces & faiblesses de l’Autre –Des miennes
Leader ? Comment ? Profil psychologique ?
La Méthodologie du DISC W.Marston
5. La Gestion des situations conflictuelles
Connaissance de ses propres émotions
Repérer les émotions de l’Autre
Désamorcer le conflit : Comment ? le rôle du Manager Médiateur
Les techniques d’une Communication réussie
6. La Motivation pour de meilleures performances
Analyse & impact de la motivation : Comment ? Pourquoi ?
L’effet systémique de la Motivation : Quels moyens pour motiver ?
7. Savoir conduire le changement managérial
Définition du changement & pourquoi le changement ?
Qu’est ce qu’implique le changement : Connaissance & maîtrise des problématiques -Apport de réflexions sur le quoi & le comment-Sensibilisation à la dimension humaine- Analyse des risques
Pour quel(s) objectif(s) ?
Comment opérer la pratique du changement ? Organisation-processus-stratégie-pouvoir.
La résistance au changement : causes-les différentes typologies psychologiques- les différents types de management
Les moyens : leviers du changement- leadership-facteurs de réussite & gestion des compétences
Les résultats attendus au processus de conduite du changement :
Impacts sociaux-organisationnels-structurels-managériaux.