Améliorer votre performance
en développant les potentiels

Le bilan de compétences:

Outil de gestion de carrière qui a pour objet d'identifier ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel concret et réaliste et le cas échéant un projet de formation (loi n° 91-1405 du 31 décembre 1991).

Le Bilan de compétences  afin d’aider votre collaborateur à préparer un projet professionnel. En identifiant ses compétences, en analysant ses motivations, ses envies, ses besoins, ses forces, en prenant compte de ses qualités personnelles, de ses domaines de prédilection ; Par un programme personnalisé alternant des phases d’entretien individuel, des ateliers collectifs, et des périodes de travail personnel 

 
Méthodologie

Mise en œuvre d’un processus personnalisé de l’analyse du parcours jusqu’à l’élaboration du projet professionnel, sur une période de 3 semaines à 4 mois :


Bilan des acquis personnels et professionnels.
Formalisation des réalisations, compétences, motivations, intérêts, valeurs et freins.
Analyse des traits de personnalité et logiques de comportement.
Confrontation des pré-projets au terrain et recensement des axes de développement possibles.
Elaboration d’un projet professionnel réaliste et d’un plan d’action.
 

Le processus de bilan s’appuie sur des outils et méthodes reconnus : entretien individuel, tests de personnalité, outils de psychologie adaptés en fonction des besoins.
 

Avec restitution d’un document de synthèse-Suivi personnalisé dans les 6 mois qui suivent le bilan de compétences


PHASE PRÉLIMINAIRE - 3 Séances de 1H30
 « QUI SUIS-JE ? » "QUEL PROFESSIONNEL ? »

-Analyse du parcours et du profil personnel et professionnel du candidat
- Analyse de la demande, des besoins, des désirs...
- Identification des intérêts, motivations, aspirations.
- "Comment je me vois?" et "Comment les autres me voient ?"
- "Quel rôle je veux jouer, chez qui ? Comment ?
- Maintenant et d'ici 5 ou 10 ans?
- Analyse des connaissances du candidat ( ses connaissances techniques métier, sa culture d’entreprise)

 LES MOYENS


- Qu'est ce que je sais faire ? Comment ?
- Quels outils ai-je à ma disposition ?
- Quelle est la transmissibilité de mes compétences ?
- À quoi servent-elles ? Pourquoi ? Pour Qui ?

PHASE D'INVESTIGATION - 3 séances de 1H30
 VERIFIER LA FAISABILITE ET LA COHERENCE DES PROJETS

Connaissance de l’environnement, des filières métiers, des formations.
Enquêtes terrain, recherches documentaires.
Rencontres et mise en relation avec des professionnels.
 

PHASE DE CONCLUSIONS : 2 séances de 1H30

L’accompagnement se termine par la remise d’un document de synthèse confidentiel retraçant l’ensemble du parcours.

À la fin du bilan de compétences, le bénéficiaire devra être en mesure :

- D’identifier ses atouts personnels et professionnels.
- De repérer ses priorités.
- D’appréhender les possibilités du marché du travail relatives à des hypothèses   d’évolution.
-D’identifier les différentes actions à effectuer afin de mettre en œuvre son projet.
- D’envisager des solutions alternatives.
-De prendre des décisions réfléchies et pesées.


Comment accéder à cette formation ?


CONGE DE BILAN DE COMPETENCES :
A l’initiative du salarié au titre du congé de bilan de compétences pris en charge par l’Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF), soit hors du temps de travail (l’employeur ne sera pas averti de la démarche), soit sur le temps de travail (en demandant une autorisation d’absence à l’employeur).
 

DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
A l’initiative du salarié avec l’accord de l’employeur au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF), soit à l’initiative de l’employeur (sous réserve de l’accord du salarié au titre du Plan de Formation de l’entreprise), soit au titre du congé de reclassement ou d’une convention de reclassement personnalisé, soit au moyen d’un financement personnel.